De la réussite au bac au succès du concours à Sciences Po


  • Chroniques du Ramadan – 7.

    Hier, les résultats du baccalauréat étaient rendus publics. Un grand moment pour ces lycéens qui attendaient avec anxiété leur passeport pour leurs études supérieures.

    Après l’épreuve du bac, c’est très souvent la question de l’orientation dans le parcours universitaire qui taraude beaucoup de jeunes. Voici le message de Samia qui m’a été envoyé il y a quelques jours. Ce qui est plaisant, outre l’abnégation dont elle a fait preuve et le joli résultat obtenu pour entrer à Sciences Po-Lyon (18 en histoire s’il vous plaît !), c’est le fait que vous êtes de plus en plus nombreux à vous battre et à obtenir de très bon résultats. Avant Samia, il y avait Mehdi qui lui aussi avait décroché le concours de Sciences Po-Aix-en-Provence. Mehdi avait été touché par l’histoire d’une étudiante passée par Sciences Po-Toulouse qui avait fait part de son témoignage fort remarquable qui illustrait son envie de bosser et aller le plus loin dans ses études. Bref, je vous laisse avec le message de Samia pour montrer à toutes celles et ceux qui souhaitent s’en sortir que la route du succès est possible. Dès lors que vous avez la foi, le soutien de vos proches et la détermination de travailler, vous êtes en capacité de faire de vos rêves une réalité. Ne lâchez rien !

    « As-Salam’Alaykoum Mr Ennasri,

    Je tenais à vous écrire ce message afin de vous remercier pour votre engagement. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure de Sciences po en classe de Terminale, voyant ce concours comme une montagne infranchissable. Pourtant bonne élève, la confiance en moi n’était malheureusement pas toujours au rendez vous ! Et puis il faut dire que si je regarde d’où je viens, c’était loin d’être gagnée d’avance ! Perdue entre deux mondes, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des personnes qui avaient la même vision que moi. Vision d’un islam à la fois ferme sur ses principes, mais ouvert sur le monde et ses savoirs, et surtout un islam de paix, d’amour, et de solidarité.

    Lorsque l’on m’a parlé de vous je me suis complètement retrouvée dans vos analyses. Vous m’avez donné énormément d’espoir à la fois au sujet de notre communauté mais aussi au niveau de sa réussite. La lecture de vos écrits m’a aidé chaque jour à ne pas abandonner, à redoubler mes efforts, à m’orienter vers la perfection dans chaque chose que j’entreprenais. Fin Terminale, le concours fut un échec, mais je n’ai pas abandonné, j’ai poursuivi, j’ai également passé le concours d’entrée en deuxième année qui a également été un échec… Sachant au plus profond de moi qu’Allah ne m’abandonnerai pas, j’ai redoublé d’efforts, malgré les problèmes de santé que j’ai rencontré, j’ai persévéré. Et vos écrits je le répète m’ont énormément aidé ! Des échecs dont je sors grandie, plus forte, et je sais qu’ils étaient un grand bien pour moi. El hamduliLeh car Dieu nous dit que « A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! » [Sourate 94, Verset 5].

    A ma grande surprise, j’ai réussi le concours et je suis admise dans mon premier choix à Lyon. Allah est Généreux ! Le but de ce message est d’essayer de vous redonner de l’espoir comme vous m’en avez transmis, car j’imagine au combien votre engagement doit être très difficile au quotidien ! Si vous avez l’impression que la portée de vos paroles n’atteint pas les résultats espérés, patience, la communauté se réveille … Un grand Merci !

    Fi Aman Allah. Samia ».

    En espérant trouver de plus en plus de messages de ce genre dans ma boîte :-).

    Wa salamou ‘aleykum.